Nos instants-t

Un conte dansé

Performance et mise en mouvement du jeune public / 2023

Note d’intention

Cette nouvelle forme pensée pour le jeune et très jeune public représente pour nous un premier contact avec eux.

Pour une première approche, l’idée est de proposer une rencontre d’environ 45 minutes imaginée en deux temps autour du conte “Le Bateau” de Madelaine Airaud. Nous commencerons par présenter la performance travaillée autour du conte avec Steven à la danse et Karine au récit de l’histoire.

Le second temps sera une invitation pour les enfants présents à devenir à leur tour danseurs interprètes d’une partie du conte que nous aurons sélectionnée en amont.
En se servant du rythme impulsé par le récit, danseur et conteuse se partagent l’espace de jeu, parfois en alternance, parfois en synchronisation. Le corps du danseur développe des états de corps en résonance avec les évènements des protagonistes. Entre tumultes et accalmies, c’est une danse hybride naviguant entre énergies hip-hop et contemporaine qui se déploient pour illustrer de façon non narrative le conte de Madelaine Airaud.

Qu’ils soient liés, saccadés, répétitifs, volumineux ou anecdotiques, les mouvements font écho à la voix de la conteuse qui prend possession de l’histoire en nous laissant imaginer que c’est son propre imaginaire qui se déploie sous ses yeux.

Distribution

Chorégraphie : Lise Dusuel
Interprètes : Steven Friconneau à la danse et Karine Vincelot Friconneau

Soutiens et résidences : Ville de La Roche-sur-Yon