Transmission

Workshop Solo jazz et Lindy hop
avec Clélia Moreau et Yoann Laroche
Le dimanche 5 novembre 2023, de 11h à 17h
ÉDITO
Ils ont découvert le Lindy Hop et le Solo Jazz à Rennes en 2016 et partent ensuite sur Montpellier pour continuer à se former. Ils enseignent et performent depuis 2019. Yoann est aussi coach sportif, Clélia danseuse House, violoniste et chanteuse. Ils sont complètement passionnés et ont à cœur de partager cette passion !
Le Swing représente un style de Jazz populaire dans les années 30 et 40 aux Etats-Unis. Nous parlons donc de musique dans un premier temps. La danse s’est naturellement créée dans les clubs de Jazz par les communautés afro-américaines qui fréquentaient ces lieux.
Tout comme la musique, on retrouve dans la danse un moyen d’expression et d’improvisation ; c’était le clubbing de leur époque !
PUBLIC CONCERNÉ
Danseur.se.s avec un niveau de danse, toute esthétiques confondues, intermédiaire ou confirmé.
À partir de 12 ans.
L’OBJECTIF
Découvrir les bases de ces 2 danses au cours de la journée : 2h de Solo jazz le matin, 2h de Lindy Hop l’après-midi + 1 heure de jam en fin de journée
Workshop Waacking
avec Alibee
Le dimanche 3 décembre 2023, de 11h à 13h
ÉDITO
Alison alias Alibee; rencontre le Waacking en 2016 lors d’un stage découverte à Paris avec Princess Madoki, de là naît un véritable coup de coeur pour cette danse qui n’est encore que très peu connue en France. Après une formation académique à Nantes, elle est parti se former intensivement à la danse waacking à Paris avec les pointures françaises de cette discipline : le collectif Ma Dame Paris (Princess Madoki et Mounia Nassangar). Depuis, elle oeuvre à développer la culture waacking sur le territoire nantais en binôme avec Nobi en co-fondant l’association Ladies’Co.
Le Waacking est une danse sociale née dans les disco clubs LGBTQ+ afro-latinos de Californie dans les années 70, créée PAR et POUR les divas du dancefloor ! C’est une danse très festive et communicative rythmée par des sonorités disco funk ou encore house. Elle est popularisée aux yeux du grand public grâce à la célèbre émission de TV “Soul Train”.
Alison est une jeune danseuse à la personnalité énergique et colorée, elle saura vous faire groover et réveiller la diva qui sommeille en vous!
PUBLIC CONCERNÉ
Danseur.se.s avec un niveau de danse, toute esthétiques confondues, intermédiaire ou confirmé.
À partir de 12 ans.
L’OBJECTIF
Découverte des bases du Waacking, caractérisé notamment par toute une technique de bras, aussi appelé “arms control”, par le groove, le posing, les funky steps et le punking.
Workshop Hip hop New style
avec Lise Dusuel
Le dimanche 7 Janvier 2024, de 11h à 16h
ÉDITO
Lise découvre la danse hip-hop en 2004 et se forme en breakdance
auprès de la Compagnie S’Poart et en hip hop debout à Nantes. Elle
intègre en 2012 la formation pour danseurs interprètes hip-hop, Rêvolution, à Bordeaux où elle acquiert alors les bases des danses académiques telles que le classique, le jazz et le contemporain.
A la sortie de sa formation elle accompagne Mickaël Le Mer avec le rôle de répétitrice puis d’assistante chorégraphe, s’investie dans la transmission et dans la pédagogie et continue également son parcours de danseuse professionnelle au sein d’autres compagnies : Chute Libre, Zygos Brass Band, Les Traîne-savates, Le Bal Saint Louis, ART.Y…
En 2019, Lise créé co-fonde la Cie Aniaan avec Steven Friconneau et crée alors ses premières pièces « Appuie-moi sur toi » (février 2021) et « BRUITS BLANCS » (février 2023).
PUBLIC CONCERNÉ
11h/13h : Danseur.se.s débutant.e.s
14h/16h : Danseur.se.s avec un niveau de danse, toute esthétiques confondues, intermédiaire ou confirmé.
À partir de 12 ans.
L’OBJECTIF
Une découverte ou un approfondissement du « Newstyle ».
Le « Newstyle » c’est la contraction de « New York Style ». Il s’agit d’un mouvement qui s’est développé fin des années 90.
C’est une danse qui représente un métissage des autres styles de danses hip hop comme le lock, le pop, le break et à l’intérieur de laquelle chaque danseur peut y ajouter sa touche personnelle.
Contrat Local d’Éducation Artistique ( Com. Com. du pays de Chantonnay – Vendée )
De mi-décembre 2023 à Fin mars 2024
ÉDITO
Le CLEA ou contrat local d’éducation artistique est un dispositif au sein duquel nous allons pouvoir transmettre la vision artistique de la compagnie tout en faisant se rencontrer différents publics.
Parce que nous nous questionnons énormément sur la nature des liens que nous créons, nous sommes partis sur l’idée des correspondances non pas écrites mais dansées.
Nous souhaitons créer des ponts entre différents publics qui n’auraient peut-être pas eu d’autres occasions de se rencontrer avec comme langage principal, la danse. Lors de cette résidence de territoire, chaque étape du projet servira au projet global et tissera au fur et à mesure un maillage plus général.
PUBLIC CONCERNÉ
Le projet va concerner 6 classes d’écoles primaires, 1 EHPAD, plusieurs associations de danse, 1 foyer d’accueil de personnes en situation de handicap ainsi que des jeunes de maisons de quartier.
L’OBJECTIF
Cette résidence de territoire a pour objectif de contribuer au développement culturel du territoire en permettant à chacun de se familiariser avec l’esthétique de la compagnie et plus généralement à ce que peut impliquer un processus de création.
Il s’agira donc pour les publics de rencontrer une œuvre de la compagnie, d’observer, d’interpréter et de mettre des mots sur les ressentis traversés pour approcher une compréhension sensible de la création. Le second temps sera davantage consacré à la pratique afin d’appliquer et d’approcher un processus de création du point de vue du danseur et non pas seulement de celui du spectateur.
Workshop Floorwork et Atelier d’improvisation
avec José Meireles
Le dimanche 4 février 2024, de 11h à 16h
ÉDITO
Originaire du Portugal, José Meireles se forme à la danse contemporaine à l’école professionnelle Balleteatro à Porto puis à l’école supérieure du CNDC d’Angers. Depuis 2017, il collabore aux côtés de Hervé Robbe, Filipe Lourenço, Christine Hassid, Helder Seabra, Christophe Garcia et la compagnie KALE. Plus récemment il intègre l’équipe artistique du CCN de Tours dirigée par Thomas Lebrun. En 2023, José rejoint la Cie BurnOut de Jann Gallois, pour la création de ‘’In Situ’’.
Le travail au sol occupe une place importante dans ma recherche artistique : ne pas me limiter à une esthétique de sol spécifique me permet de faire cohabiter différentes techniques et de créer une synergie au sein d’un nuage contemporain et urbain.
PUBLIC CONCERNÉ
Danseur.se.s avec un niveau de danse, toute esthétiques confondues, intermédiaire ou confirmé.
À partir de 12 ans.
L’OBJECTIF
A travers l’improvisation et l’apprentissage de matière, il s’agira de découvrir toute la mobilité consciente de la colonne vertébrale, la respiration, la vitesse et l’amplitude des mouvements. Puis dans un second temps, approfondir et aiguiser la conscience des articulations et du poids du corps. José proposera également d’autres organisations de mouvements en combinant les techniques FlyingLow et Release.
Atelier chorégraphique
avec Gabriel Um
Le dimanche 5 mai 2024, de 11h à 16h
ÉDITO
Gabriel est un artiste « citoyen du monde » né à Echirolles. Il vient s’installer en France un peu avant ses 19 ans et s’y forme aux danses hip-hop. Il découvre et apprend également les danses bretonnes, prend des cours en modern jazz, des ateliers en danse contemporaine et rejoint un groupe de jeunes danseurs nantais The Misfits, avec lequel il remportera plusieurs compétitions.
Il monte avec Armel UHOZE le Collectif 1.5, en 2013. Ensemble ils mettent en œuvre plusieurs créations chorégraphiques amateures, des expositions photos, différentes vidéos artistiques, des conférences / débats dansées, des festivals et diverses manifestations dansées.
A partir de 2014, il devient interprète pour différentes compagnies professionnelles et travaille notamment avec la Cie Chute Libre à Nantes. Entre 2017 et 2018 il monte et dirige la compagnie 1.5 qui devient Compagnie Gabriel UM, avec laquelle il travaille, enfin, à développer sa vision, son propre langage. Il nomme son projet artistique Candide, dont le premier volet s’intitule Candide 1.
PUBLIC CONCERNÉ
Danseur.se.s tous niveaux
À partir de 12 ans.
L’OBJECTIF
Durant 4h, Gabirel UM, chorégraphe de la compagnie émergente portant son nom, vous fera entrer dans son univers. Avec lui, vous traverserez une approche du mouvement qui lui est propre et qui lui vient de son expérience de danseur interprète mais également de jeune chorégraphe.
Fort d’une sensibilité singulière, Gabriel vous partagera également sa vision de ce que peut être un processus de création et la manière dont il l’aborde. Pour cela, il vous proposera des ateliers et exercices vous permettant de comprendre sa conception de la composition chorégraphique et sa manière d’illustrer un propos par le corps.
Workshop Breakdance
avec Steven Friconneau
Le dimanche 2 Juin 2024, de 11h à 16h
ÉDITO
D’abord formé à l’art de la Capoeira, Steven se dirige très vite vers la danse hip-hop. Formé auprès de la Cie S’poart, il devient par la suite professeur au sein de cette même structure. Curieux, il enrichit par la suite son bagage en s’intéressant à la danse contemporaine et intègre en 2017 la formation A.B.C à la Rochelle, proposée par la Compagnie Sine Qua Non Art – Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Mêlant travail au sol et légèreté, il explore la notion de mouvement autant dans des spectacles
de rue purement hip-hop (Fanfares Zygos Brassband ou Les Traîne-savates) que pour des créations plus contemporaines (« Regarde le silence s’enfuir » de Sébastien Perrault, « Ainsi soit-elle » de la Compagnie ART.Y…). Depuis quelques années, il s’initie à la danse électro qui vient enrichir sa gestuelle.
En 2019, il co-fonde la compagnie Aniaan avec Lise Dusuel et s’y investie comme danseur interprète dans les créations « Appuie-moi sur toi » et « BRUITS BLANCS » mais aussi comme intervenant pédagogique.
PUBLIC CONCERNÉ
Danseur.se.s avec un niveau de danse, toute esthétiques confondues, intermédiaire ou confirmé.
À partir de 12 ans.
L’OBJECTIF
Explorer et travailler la technique propre aux footworks.
L’idée de ce workshop est de pouvoir apprendre de nouvelles variantes de mouvements, de développer votre vocabulaire, de créer des enchaînements en variant les énergies et les qualités de toucher de sol. Au cours de l’après-midi, il s’agira d’un training libre ou vous pourrez, en autonomie, continuer le travail du matin ou vous exercer à d’autres techniques.
ACTIONS DÉJA RÉALISÉES
"Sans mot dire"
Cie Aniaan
Immersion d’une classe de 6ème dans un processus de création portant sur les périodes de confinement.
2022