Parcours d’éducation artistique et culturelle autour de BRUITS BLANCS

Organisé par le département de la vendée ( de mars à juin 2024) 

ÉDITO

“Vivre mieux l’instant présent, illustré par le corps en mouvement”.

Ce parcours permet aux jeunes de rencontrer une équipe artistique et de s’initier à la danse contemporaine avec des influences hip-hop ; Il vise également à découvrir le spectacle « Bruits blancs » qui évoque le surplus d’informations que nous recevons au quotidien et surtout sur la manière dont nous pouvons nous en détacher, en interagissant avec les autres.

Les élèves traverseront aussi bien des temps d’échanges en classes à propos des métiers du spectacle vivant, une visite d’une exposition ” À chaque danse, son histoire” et enfin des ateliers de pratique de la danse.  

PUBLIC CONCERNÉ

4 Classes de collégiens : 2 classes de 6ème du Collège Molière à Noirmoutier et 2 classes de 6ème du Collège Jean Rostand aux Herbiers.  

L’OBJECTIF

Les objectifs de ce parcours sont multiples : pratiquer la danse évidemment, rencontrer et échanger avec une équipe artistique. 

Savoir exprimer une émotion à travers le mouvement, traverser un processus de création afin d’aboutir à une petite forme chorégraphique.  

 

Atelier chorégraphique
avec Gabriel Um

Le dimanche 5 mai 2024, de 11h à 16h

ÉDITO

Gabriel est un artiste « citoyen du monde » né à Echirolles. Il vient s’installer en France un peu avant ses 19 ans et s’y forme aux danses hip-hop. Il découvre et apprend également les danses bretonnes, prend des cours en modern jazz, des ateliers en danse contemporaine et rejoint un groupe de jeunes danseurs nantais The Misfits, avec lequel il remportera plusieurs compétitions.

Il monte avec Armel UHOZE le Collectif 1.5, en 2013. Ensemble ils mettent en œuvre plusieurs créations chorégraphiques amateures, des expositions photos, différentes vidéos artistiques, des conférences / débats dansées, des festivals et diverses manifestations dansées.

A partir de 2014, il devient interprète pour différentes compagnies professionnelles et travaille notamment avec la Cie Chute Libre à Nantes. Entre 2017 et 2018 il monte et dirige la compagnie 1.5 qui devient Compagnie Gabriel UM, avec laquelle il travaille, enfin, à développer sa vision, son propre langage. Il nomme son projet artistique Candide, dont le premier volet s’intitule Candide 1.

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

Danseur.se.s tous niveaux

À partir de 12 ans.

L’OBJECTIF

Durant 4h, Gabirel UM, chorégraphe de la compagnie émergente portant son nom, vous fera entrer dans son univers. Avec lui, vous traverserez une approche du mouvement qui lui est propre et qui lui vient de son expérience de danseur interprète mais également de jeune chorégraphe.

Fort d’une sensibilité singulière, Gabriel vous partagera également sa vision de ce que peut être un processus de création et la manière dont il l’aborde. Pour cela, il vous proposera des ateliers et exercices vous permettant de comprendre sa conception de la composition chorégraphique et sa manière d’illustrer un propos par le corps.

Workshop Breakdance
avec Steven Friconneau

Le dimanche 2 Juin 2024, de 11h à 16h

ÉDITO

D’abord formé à l’art de la Capoeira, Steven se dirige très vite vers la danse hip-hop. Formé auprès de la Cie S’poart, il devient par la suite professeur au sein de cette même structure. Curieux, il enrichit par la suite son bagage en s’intéressant à la danse contemporaine et intègre en 2017 la formation A.B.C à la Rochelle, proposée par la Compagnie Sine Qua Non Art – Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Mêlant travail au sol et légèreté, il explore la notion de mouvement autant dans des spectacles
de rue purement hip-hop (Fanfares Zygos Brassband ou Les Traîne-savates) que pour des créations plus contemporaines (« Regarde le silence s’enfuir » de Sébastien Perrault, « Ainsi soit-elle » de la Compagnie ART.Y…). Depuis quelques années, il s’initie à la danse électro qui vient enrichir sa gestuelle.

En 2019, il co-fonde la compagnie Aniaan avec Lise Dusuel et s’y investie comme danseur interprète dans les créations « Appuie-moi sur toi » et « BRUITS BLANCS » mais aussi comme intervenant pédagogique.

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

Danseur.se.s avec un niveau de danse, toute esthétiques confondues, intermédiaire ou confirmé.

À partir de 12 ans.

L’OBJECTIF

Explorer et travailler la technique propre aux footworks.
L’idée de ce workshop est de pouvoir apprendre de nouvelles variantes de mouvements, de développer votre vocabulaire, de créer des enchaînements en variant les énergies et les qualités de toucher de sol. Au cours de l’après-midi, il s’agira d’un training libre ou vous pourrez, en autonomie, continuer le travail du matin ou vous exercer à d’autres techniques.

QUELQUES ACTIONS DÉJA RÉALISÉES