Nos créations

Ces choses qui restent

Création 2025

Note d’intention

On pourra parler d’empreintes, de marques, durables ou éphémères, de souvenirs, précis ou vaporeux.

Ces choses qui restent parlent pour nous, de nous et des autres, de ce qui nous traverse, nous construit et nous transforme.

Pour nous, parce que nos comportements nous dévoilent et nous livrent. De nous, parce qu’ils retracent les chemins empruntés. Des autres, puisqu’ils nous dessinent et définissent notre façon de nous ouvrir à ce(ux) qui nous entoure(nt).

Du sentiment d’appartenance ou de ressemblance au besoin d’émancipation et d’évasion, cette pièce met en perspective la notion de transmission, ce(ux) qui nous construis(ent), l’héritage que nous portons et la manière dont nous nous en emparons.

Naviguant entre une gestuelle hip-hop, riche et forte de ses valeurs fédératrices et identitaires et une gestuelle plus contemporaine, les danseurs pourront révéler leur esthétique comme étant le résultat d’un métissage et d’une ouverture à l’autre.

Entre travail de corps sur le poids, le souvenir d’une forme ou d’un tracé, et un travail sur les notions de propagation et de progression, le concept de construction sera intéressant à aborder pour illustrer la manière dont nous faisons le tri dans ce que l’on apprend, pour ensuite se révéler individuellement puis avec les autres.

Distribution

Chorégraphie : Lise Dusuel
Danseurs interprètes : Steven Friconneau, José Meireles, Wissam Seddiki
Création lumière : Joé Defossé
Création musicale et arrangements : Hugo Sellam et Joé Defossé
Costumes : Nathalie Nomary

Soutiens et résidences : Ville de La Roche-sur-Yon / L’Intervalle, Noyal-sur-Vilaine / Pick Up Production, Nantes / Le SEPT CENT QUATRE VING TROIS, Nantes / Théâtre Jean Vilar, Suresnes / Le Quai des Arts, Pornichet